Le relâchement du cou est un phénomène courant avec le temps. Pour y remédier, deux grandes solutions se présentent : la médecine esthétique et la chirurgie. Comment choisir entre les deux ?
La réponse ? Tout dépend de vos besoins et de votre cas. En effet, de nombreux traitements permettent aujourd’hui de prévenir le relâchement du cou, de façon moins invasive.
Comprendre le relâchement du cou
Plusieurs facteurs contribuent au relâchement du cou. Le vieillissement est le principal coupable… Avec le temps, la production de collagène et d’élastine, essentiels pour maintenir la peau ferme et élastique, ralentit. Le résultat est une peau plus mince et moins élastique. Les contractions musculaires répétées entrainent également l’apparition de cordes platysmales – les fanons.
D’autres facteurs tels que l’exposition au soleil, le tabagisme, une mauvaise alimentation et la génétique peuvent également accélérer le processus de relâchement du cou. Même votre posture peut jouer un rôle, en particulier à l’ère numérique, où l’on regarde souvent vers le bas pour consulter nos appareils.
Cette perte de tonus cutané vient alors modifier la définition de la ligne de la mâchoire, donnant une apparence moins définie et moins jeune.
Parfois, la perte de tonicité est associée à un amas graisseux — ou double menton – qui alourdit le profil faisant « fusionner » menton et cou.
Votre anatomie également peut accentuer cet aspect : une peau moins tonique se voit moins sur les personnes aux ossatures du visage bien carrées.
Ce changement peut être source d’inconfort et de préoccupation, affectant l’image de soi…comment la médecine esthétique et la chirurgie peuvent-elle vous aider ?
La médecine esthétique contre le relâchement du cou
La médecine esthétique offre plusieurs options non chirurgicales pour traiter mais surtout prévenir les premiers signes de relâchement : injections, radiofréquence, fils tenseurs…., ces techniques ciblent les couches profondes de la peau pour stimuler le collagène et repositionner également les tissus.
Parmi les solutions phares proposées dans votre centre esthétique Le Verdun à Nice :
Injections – HarmonyCa
Ce gel injectable du laboratoire Allergan est une innovation récente. Alliant les propriétés de l’acide hyaluronique et de l’hydroxyapatite de calcium, il remodèle et agit comme un véritable un inducteur de collagène. Ainsi, HarmonyCa revitalise les tissus relâchés du visage. Les résultats sont visibles dès la première séance, la peau apparaît plus ferme et le contour du visage redéfini.
Les fils tenseurs résorbables
Ils sont une solution non chirurgicale pour lifter et remonter la peau relâchée. Les fils de soutien sont insérés sous la peau, créant un effet liftant immédiat. Au fil du temps, ils stimulent la production de collagène, pour un résultat naturel et durable.
La radiofréquence microneedling Morpheus8
Ce traitement combine le microneedling et la radiofréquence pour cibler les couches profondes de la peau. Le Morpheus8 stimule la production de collagène, réduisant ainsi le relâchement cutané. Les patients constatent une amélioration de la texture de la peau et un raffermissement notable.
Du botox pour adoucir le cou
Des injections de toxine botulique précises au niveau du cou permettent de détendre le muscle plastyma et ainsi effacer les rides d’expression verticales qui donnent l’air vieillissant.
Attention, cette approche demande de la maîtrise, de l’expérience et une parfaite connaissance anatomique, que seul un chirurgien est en mesure de vous prodiguer.
La chirurgie pour traiter un cou relâché
Parfois, la médecine esthétique ne suffit pas, notamment quand l’affaissement cutané (la ptose) est trop important.
Après consultation avec le chirurgien esthétique, il est possible d’envisager entre autres un lifting cervical, associé ou non avec une liposuccion du cou : ces techniques permettent des résultats durables et significatifs.
La solution hybride : le mini lifting avec FaceTite
Solution mini invasive, le FaceTite utilise la radiofréquence interne pour chauffer les couches sous-cutanées, provoquant une contraction du collagène et stimulant sa production et tout en faisant « fondre » une partie des cellules graisseuses.
Ce traitement innovant de dernière génération permet de retendre la peau du cou et l’ovale du visage via une intervention sous anesthésie locale, un « mini-lifting » du cou, avec une récupération rapide et des résultats en une seule séance.
Choisir la bonne solution : des critères à prendre en compte
Alors, médecine esthétique ou chirurgie ?
La décision dépend de nombreux facteurs : la nature de votre peau et l’avancée du relâchement, vos attentes aussi.
Une consultation avec un chirurgien esthétique à Nice ou Cannes du Centre Le Verdun est essentielle pour faire le meilleur choix : après examen, il saura vous conseiller sur la meilleure approche – laquelle peut combiner plusieurs solutions – en prenant en compte l’intégralité de votre visage afin de traiter les signes de vieillissement de manière globale et favoriser un résultat le plus naturel possible.
Le relâchement du cou est un phénomène courant, mais des solutions existent pour y faire face. Que vous choisissiez la médecine esthétique ou la chirurgie, l’important est de prendre une décision éclairée, en accord avec vos besoins et vos attentes.
Parce que vous méritez de vous sentir bien dans votre peau, à chaque âge !